La Collecte

Urgence Déchets Dangereux des particuliers

Madame, monsieur le Maire,
La filière de traitement des déchets toxiques des particuliers est bloquée dans toute la France depuis le 2 janvier dernier. En effet, le ministère n'a, pour l'heure, agréé aucun éco-organisme pour assurer la continuité de la prestation d'enlèvement qui existait jusqu'à présent. Après avoir consulté chacune de nos communauté de communes, j'ai pris la
décision de suspendre provisoirement l'accueil de ce type de déchets dans les 8 déchèteries du territoire pour éviter tout risque sanitaire qu'occasionnerait un stockage hors norme de produits dangereux et variés sans possibilité d'évacuations régulières.
Par conséquent, je vous demande votre concours pour relayer cette information auprès de votre population, de manière à traverser cet épisode sans trop de heurts. Dès qu'un retour à la normale sera assuré, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Malheureusement, à ce jour, je ne suis pas en mesure de vous donner une date de reprise. Merci d'avance pour votre coopération.

Gérald GERVASONI, président du SYMTOMA Aigoual-Cévennes-Vidourle
(En PJ, l'affiche apposée cette semaine dans les 8 déchèteries du territoire)

pour le secrétariat,
Stéphanie GARCIA
SYMTOMA
Place des enfants de troupe
30 170 SAINT HIPPOLYTE DU FORT
Tél : 04 66 77 98 29

Affiche suspension eco dds

Sur tout le territoire de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires », la collecte des déchets recyclés et non recyclés est assurée en régie. Le transport et le traitement sont garantis par le SYMTOMA (SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères). En savoir plus sur la compétence déchets

 

Les encombrants

A compter du 1er janvier 2019, le jour de collecte des encombrants sur le secteur des Causses change ! Désormais, la collecte aura lieu le mercredi.

 

Le principe reste le même :

-      Sur rendez-vous au 04.67.82.73.79.

-      Collecte sur Trêves, Dourbies, Causse Bégon et l’Espérou en semaine paire.

-      Collecte sur Camprieu, Lanuéjols, Revens en semaine impaire.

 

Le ramassage des encombrants aura désormais lieu après la collecte des fermentescibles donc en fin de matinée. Les usagers devront sortir leurs encombrants le mercredi matin avant 10h (ou la veille au soir quand ils ne peuvent pas faire autrement). Le ramassage pourra avoir lieu jusqu’au jeudi midi dans le cas où la tournée n’aurait pas pu être bouclée le mercredi (nombre de rendez-vous important).

 

Pour information, :

-      5 encombrants maxi / personne.

-      Objets volumineux uniquement. Tout ce qui peut être transporté dans une voiture doit être déposé en déchèterie par son propriétaire (excepté pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées sans véhicule, …).

-      Les objets très lourds (ex : poêle en fonte) devront être découpés ou nécessiteront l’aide de l’usager pour être enlevés.

-      Les cuves à fioul devront être totalement vides et découpées.

-      Objets interdits (liste non exhaustive, me contacter si vous avez un doute) : amiante, extincteurs, bouteilles de gaz, pneus de tracteurs, de camions, …