Coronavirus Info 2

Information sur le CORONAVIRUS (COVID 19)

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez news@ruedesplaques.com à votre carnet d’adresses

 

Information Covid 19 

 

Pour le bien de tous, il est recommandé de publier ce message sur le site internet de votre commune

 

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, en lien avec la pandémie de Coronavirus il est recommandé par le ministère de l’intérieur de ne pas prendre de risque : évitez tous déplacement inutile…

 

Toutefois une attestation de déplacement dérogatoire doit désormais être imprimée ou écrite sur papier libre avant chaque sortie du domicile, afin de limiter les déplacements au strict minimum et ainsi faire face au coronavirus.

 

Nous la mettons à disposition de tous nos citoyens  en cliquant ici

 

​Les habitants de votre commune devront également faire remplir et tamponner ce document à leurs employeurs pour tous les dépacemments professionnels.

 

 

Sans document déragatoire, vous encourez une amende de 38 euros. Une somme qui pourrait rapidement s'élever à 135 euros.

 

Se protéger c'est aussi protéger les autres

 

 

 

Coronavirus : où et comment jeter les masques, mouchoirs et autres déchets ?

Coronavirus : où et comment jeter les masques, mouchoirs et autres déchets ?

D’après les dernières études concernant le Covid-19, il semble que le virus peut survivre plusieurs heures dans l’air et plusieurs jours sur certains matériaux (plastique, métal, …).

Il est donc indispensable de prendre un minimum de précautions au moment de jeter vos déchets, pour limiter le risque de propagation du virus au personnel de collecte et de traitement.

Utiliser impérativement deux sacs pour les masques et mouchoirs

Les masques de protections et les mouchoirs usagés doivent être jetés dans les ordures ménagères résiduelles (poubelle grise). Pour cela, il faut mettre ces masques et mouchoirs dans un premier sac, en vider l’air (pour éviter qu’il n’éclate s’il est écrasé lors du ramassage), et le fermer.
Puis ce premier sac doit être mis dans un deuxième, qui est votre sac d’ordures ménagères, que vous allez également fermer scrupuleusement avant de le destiner au service de ramassage.

Tous les autres déchets en sacs

Étant donné que le virus peut rester plusieurs jours sur de nombreux matériaux, il faut veiller à bien enfermer TOUS LES DECHETS (ordures ménagères, emballages, papiers,etc.) DANS DES SACS.

Pour les emballages et papiers (notamment les flacons de solution hydroalcoolique vides), utiliser les sacs jaunes fournis par la collectivité ou des sacs transparents achetés dans le commerce, mais ne pas utiliser de sacs opaques cachant les déchets à l’intérieur.
ATTENTION : les sacs jaunes ne doivent servir que pour les emballages et papiers. Si vous les utilisez pour un autre usage, ils risquent d’être mal orientés, et de se retrouver au centre de tri où les déchets sont manipulés par des personnes.

Pour les déchets de la déchèterie

La plupart des déchèteries du secteur sont fermées, étant donné que les déplacements ne sont autorisés que pour des raisons indispensables pour limiter la propagation du virus.
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir conserver chez vous les déchets que vous souhaiteriez apporter en déchèterie, jusqu’à leur ré-ouverture (consulter régulièrement le site internet et la page Facebook du SYMTOMA pour savoir quand elles seront ré-ouvertes).
Pour les déchèteries qui sont ouvertes, merci de respecter les recommandations nationales : tenez vous à un mètre de distance de toute personne et lavez-vous les mains avant et après votre venue.

IL EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT DE RESPECTER CES CONSIGNES AFIN DE DE NE PAS CONTRIBUER A LA PROPAGATION DU VIRUS ET POUR PROTEGER LE PERSONNEL DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS !